Édition du mardi 20 décembre 2005
Impôts locaux: les paiements par internet augmentent de plus de 100%
Le gouvernement a annoncé que le nombre de paiements par internet des impôts des particuliers a franchi le cap du million cette année.
Les Français appréhendent de moins en moins l'outil électronique pour payer leurs impôts. Le ministre du Budget, Jean-François Copé, a annoncé que le paiement des impôts par internet avait franchi le cap du million le 11 décembre. Soit une progression de 140% par rapport à 2004. Au total, au cours de l'année, 478.000 paiements de l'impôt sur le revenu ont été effectués sur Internet (contre 170.000 en 2004), 232.000 paiements de la taxe foncière (contre 107.000 en 2004) et 300.000 paiements de la taxe d'habitation de la redevance audiovisuelle (contre 134.000 en 2004). Ce dernier chiffre n'est pas définitif car, pour l'échéance du 15 décembre, la date limite de paiement en ligne est fixée au 20 décembre.
«En effet, depuis septembre, l'usager qui règle ses impôts par Internet bénéficie à chaque échéance d'un délai supplémentaire de cinq jours par rapport à la date limite de paiement», précise Bercy. Par ailleurs, le compte bancaire est désormais prélevé dix jours après la date limite de paiement quelle que soit la date de connexion, ce qui permet de valider le paiement dès réception de l'avis d'imposition. De quoi inciter de plus en plus de contribuables à privilégier le mode de paiement en ligne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le plan de prévention de la délinquance sera «présenté d'ici quelques semaines»
Les agglomérations montrent leur implication dans les pôles de compétitivité
La Commission européenne lance un appel à initiatives pour l'utilisation rationnelle de l'énergie
Retrouver une édition
Accéder au site